20 septembre 2018, Nouvelles

La Fondation de ma vie remet 89 250 $ en bourses

La Fondation de ma vie est fière de remettre la somme de 89 250 $ aux récipiendaires des bourses du Programme de soutien au développement de la mission universitaire, édition 2018. Ce financement permet de soutenir des initiatives du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean favorisant le développement de sa mission universitaire d’enseignement et de recherche. Cette année, neuf (9) bourses seront remises à près d’une trentaine de chercheurs de la région. Les projets de recherche couvrent des sujets aussi variés que le traitement des plaies pour éviter les infections, à la création de simulations à des fins de formation continue pour les professionnels de la santé.

Dre Sharon Hatcher, directrice de l’enseignement au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, souligne l’importance de l’engagement de la Fondation à la mission universitaire du CIUSSS : « La Fondation de ma vie offre des leviers uniques pour stimuler la recherche en pédagogie des sciences de la santé, ainsi que des fonds, souvent rares, pour implanter et évaluer l’impact des innovations en enseignement. »

De son côté, Mme Isabelle Boulianne, adjointe aux affaires universitaires au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, précise : « Il est très difficile d’obtenir des fonds des organismes subventionnaires pour des projets de recherche qui en sont encore à leurs débuts. Pour des chercheurs autonomes en émergence, ces fonds leur permettent de commencer à explorer des avenues originales et nouvelles. Le soutien de la Fondation de ma vie représente donc une contribution immense à la survie et au développement d’une mission de recherche vivante et ancrée dans notre milieu ».

« Depuis 2013, le programme de soutien au développement de la mission universitaire de la Fondation de ma vie a fait en sorte que nous avons pu remettre à des chercheurs œuvrant ici, tout près d’un million de dollars en bourses pour ainsi contribuer à leur rayonnement dans notre région, mais également ailleurs dans le monde », mentionne fièrement la vice-présidente du Conseil de la Fondation de ma vie, Mme Kathie Gravel.