8 novembre 2021, Nouvelles

Dr Jean Mathieu reçoit le prix Distinction de la présidence du Collège des médecins du Québec

La Fondation de ma vie est fière de compter parmi ses administrateurs Dr Jean Mathieu, qui a reçu cette semaine le prix Distinction de la présidence du Collège des médecins du Québec.
Un homme d’exception qui a à cœur la santé des gens de notre région ! Félicitations Dr Mathieu !
______

Dr Jean Mathieu a reçu, le 5 novembre 2021, le prix Distinction de la présidence lors de l’assemblée générale annuelle du Collège des médecins du Québec. Ce prix souligne l’ensemble de de la carrière médicale exceptionnelle du Dr Mathieu, jugée digne de mention et marquée par la démonstration de ses compétences et de son expertise par ses pairs.

Dr Mathieu est médecin spécialiste en neurologie au CIUSSS a été directeur médical pendant plus de 40 ans de la Clinique des maladies neuromusculaires, à l’Hôpital de Jonquière. Considéré comme le pionnier de la recherche sur les maladies neuromusculaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Dr Mathieu a su intéresser plusieurs chercheurs à cette problématique. Il est d’ailleurs le fondateur et chercheur au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN). Les axes de recherche du groupe portent sur des approches novatrices de suivi pour des personnes atteintes de différentes maladies neuromusculaires au cœur de ce groupe de recherche.

Dr Mathieu a orienté son travail au quotidien pour le bien-être de cette clientèle qui lui tient à cœur, autant envers les patients, les familles, les intervenants et ses collègues. À travers les années, il a transféré cette passion pour la recherche sur les maladies héréditaires à plusieurs cliniciens et chercheurs. Animé par le désir d’aider les milliers de familles de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui sont confrontées à la réalité des maladies neuromusculaires, notamment parce que plusieurs de ces maladies sont caractérisées comme étant souvent graves, dégénératives et très invalidantes, l’apport de cet homme bienveillant, humble et respectueux pour la communauté du Saguenay–Lac-Saint-Jean est inestimable et empreint d’un grand sens de l’initiative et de l’innovation.Non seulement Dr Jean Mathieu a joué un rôle de pionnier au point de vue clinique, mais, il est également un instigateur important dans le développement des activités de l’aide médicale à mourir (AMM) au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En fait, il ne faut pas passer sous silence sa contribution exceptionnelle au déploiement de l’AMM au sein du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Québec, comme membre du Comité d’orientation de la communauté de pratique des Groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) à l’aide médicale à mourir, du MSSS. À cet égard, il a contribué à l’élaboration professorale sur l’AMM au sein de la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

La constante préoccupation et la quête incessante de Dr Mathieu pour le développement d’une pratique neurologique de qualité en région ne se sont jamais démenties. Actuellement, il travaille au développement des soins palliatifs neurologiques. Il s’agit d’un nouveau champ d’exercices en neurologie orientant les soins vers la qualité de vie des patients avec atteinte neurologique en phase avancée. Cette approche globale et interdisciplinaire met l’emphase sur le soutien autant psychologique, émotionnel, spirituel que physique.

Tout au long de sa carrière, il a orienté son travail pour le bien-être de cette clientèle qui lui tient à cœur, autant envers les patients, les familles, les intervenants et les collègues. C’est toute une région et la collectivité des personnes atteintes qui transmettent toute leur reconnaissance à cet homme exceptionnel. On ne peut s’empêcher de souligner que son apport à transcender clairement le domaine de la neurologie a contribué grandement à l’essor du système de santé québécois dans ce qu’il a de plus noble. Une reconnaissance grandement méritée. Félicitations !