L’Hôpital de Chicoutimi

L’Hôpital de Chicoutimi fait parti du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plaque tournante des soins en région, le point de service de Chicoutimi est réparti sur six installations, soit l’Hôpital de Chicoutimi, deux installations regroupant les services offerts en CLSC et trois centres d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie, soit les Centres d’hébergement Beaumanoir, De la Colline et Mgr Victor-Tremblay.

39

Spécialités médicales sous un même toît

626

Lits (428 en soins de courtes durée)

330

Médecins à l’Hôpital de Chicoutimi

3 300

Employés à l’Hôpital de Chicoutimi

270

étudiants en études prédoctorale

2e

Plus grand employeur du Saguenay

Une clientèle régionale

Les patients provenant du Lac-Saint-Jean représent près de 10% de toute la clientèle admise à l’Hôpital de Chicoutimi pour la période 2014-2015. Le secteur Jonquière représente quant à lui 25% et le secteur La Baie 10%.

banner-content-lhopital-2

Légende d’image

Pour en savoir plus : www.santesaglac.com

Affiliations et collaborations

L’Hôpital de Chicoutimi est désigné Centre affilié universitaire régional depuis novembre 2004. Il est affilié avec l’Université de Sherbrooke (1999) et avec l’Université de Montréal (2002) tout en étant partenaire avec de nombreuses maisons d’enseignement.  La création du CIUSSS du SLSJ le 1er avril 2015, né de la fusion de 6 hôpitaux et de plus de 60 établissements de santé et de services sociaux répartis sur un territoire de plus de 95 000 km2, permet de développer le plein pouvoir (ou potentiel) de la mission universitaire. Celle-ci est au cœur de nos grandes orientations régionales et elle comprend deux volets, soit l’enseignement et la recherche.

Des résidents et des étudiants sont continuellement présents dans notre établissement en médecine de famille, dans de nombreuses spécialités médicales ainsi que dans d’autres domaines de la santé. Depuis septembre 2006, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke offre le Programme de formation médicale à Saguenay à des cohortes de 32 étudiants par année, impliquant ainsi une présence de 128 étudiants de médecine en tout temps.

C’est une collaboration étroite entre l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Hôpital Chicoutimi qui a rendu possible cette délocalisation de la formation médicale dans notre région. Un centre de formation clinique et un laboratoire de simulation ont été développés au sein de l’hôpital pour assurer la formation en habiletés cliniques des étudiants.

La formation est donnée par des médecins et professionnels de la région qui sont des professeurs à l’Université de Sherbrooke. En février 2013, l’hôpital de Chicoutimi a également inauguré une Clinique ambulatoire d’enseignement. Cette clinique novatrice et unique au Québec permet la supervision d’externes et de résidents dans un contexte ambulatoire, une clientèle auquel ils sont rarement exposés lors de leur formation.

En recherche, les activités universitaires sont principalement dans les domaines de la génomique, de l’épigénétique, des maladies génétiques rares typiques de la région et des soins de santé primaires. De multiples collaborations existent avec différentes universités et centres de recherche. Des infrastructures sont en place et elles devraient connaître des développements significatifs dans les prochaines années.

banner-content-lhopital-3

L’Hôpital de Chicoutimi a développé, avec ses partenaires, une mission universitaire qui est peu comparable en région. Il est possible d’y faire une carrière universitaire en enseignement et en recherche, comme le font de plusieurs cliniciens et cliniciennes qui y exercent. En enseignement, ce sont plus de 420 professionnels qui forment le corps professoral et en recherche, ce sont 6 chercheurs réguliers académiques, 21 cliniciens-chercheurs principaux, 35 étudiants en recherche et 47 personnes qui œuvrent dans les différentes équipes.

L’Hôpital de Chicoutimi, un établissement du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’Hôpital de Chicoutimi est l’un des 6 établissements du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean dont la mission est :

  • d’améliorer et de maintenir la santé et le bien-être de chaque personne dans son milieu;
  • de déployer selon les ressources disponibles, une offre de soins et services de qualité, simples d’accès, et sécuritaires;
  • de développer des pratiques exemplaires, mener des recherches, stimuler l’innovation et l’engagement, partager et diffuser les savoirs.